Comment choisir un bon miel ? Guide pratique

Vous avez entendu parler du « faux miel », et vous vous posez des questions ?
C’est tout à fait normal.
Qu’est-ce qu’un « vrai » miel ?
Comment être sûr de bien le choisir ?
On vous aide à extraire le vrai du faux !
Le miel est forcément un produit naturel.
Dès qu’il est mature et soigneusement operculé de cire par les abeilles, il est parfait, et prêt à consommer. Pour preuve, au paléolithique, l’homme se contentait de prélever les précieux rayons gorgés de miel directement à la source : troncs d’arbres ou creux des rochers. Plusieurs peintures rupestres en attestent. C’est l’une des activités les plus anciennes de l’homme.
La qualité du miel peut varier en fonction de sa provenance et de ses méthodes de production. Il est donc essentiel pour vous de comprendre comment distinguer un vrai miel d’un faux miel.
Qu’est-ce qu’un « vrai » miel ?
L’ alchimie subtile entre le nectar des fleurs recueilli par les abeilles et sa transformation au sein de la ruche donne une substance sucrée et douce au palais, aux textures plus ou moins fluides, visqueuses, ou cristallisées. Nous vous épargnerons la version officielle du législateur.
Ce qu’il faut retenir : le miel est par définition entièrement pur et naturel.
On vous l’a déjà dit, mais une piqûre de rappel ne fera de mal à personne.
Le miel véritable est composé principalement de fructose et de glucose, ainsi que d’autres glucides, d’eau, de vitamines, de minéraux et d’enzymes. Sa couleur, son goût, son arôme et sa texture peuvent varier selon les sources florales et les régions géographiques.
Il ne peut contenir ni additif, ni colorant, ni conservateur, ni parfum artificiel.
Il ne doit subir aucune transformation par l’apiculteur, ni d’ajout quelconque. Le miel, s’il est récolté dans les meilleures conditions, se suffit à lui-même, et n’a besoin d’aucun excipient, conservateur ou autres substances. Il ne s’altère pas, possédant des propriétés antiseptiques et bactériostatiques.
Comment reconnaître le vrai miel ?
Pour reconnaître un vrai miel, jouons à Sherlock Holmes…
– Aspect visuel
Le vrai miel possède une texture plus ou moins visqueuse et peut présenter des cristallisations naturelles, qui sont tout à fait normales. La couleur peut varier du transparent au doré foncé, selon les fleurs dont le nectar a été récolté. Élémentaire mon cher Watson !
– Analyse de l’étiquette
Vérifiez les mentions obligatoires : elles incluent la dénomination de vente, la liste des ingrédients, la date de durabilité minimale et les informations sur le fabricant ou le vendeur.
En clair, vous pouvez être rassuré si vous voyez apparaître clairement le nom de l’apiculteur et son adresse, ainsi que l’origine florale et géographique.
Les labels et récompenses sont gages de qualité. Pourquoi ? Parce que l’apiculteur doit se conformer à un cahier des charges stricte, et son miel, pour être médaillé, doit passer par l’avis de juges expérimentés. Certaines analyses sont effectuées pour attester de l’origine florale des miels et de leur authenticité. Il faut donc « montrer patte blanche ».
Les apiculteurs engagés dans une démarche de transparence et fiers de leur production et de leur savoir-faire artisanal, sont ravis de démontrer la qualité de leur miel, grâce à leur participation aux concours locaux, nationaux et internationaux.
Chez CityBzz, on est fiers de vous proposer l’un des meilleurs miels de Paris, multi-médaillé, ainsi que des miels de nos terroirs français, sélectionnés par nos soins.
– Goût et odeur
Le miel authentique a un goût riche et complexe, souvent influencé par le type de fleurs butinées. L’odeur doit être également subtile, agréable et florale.
– Solubilité
Le vrai miel ne se dissout pas rapidement dans l’eau froide et peut former un bloc plus ou moins compact. Mais prudence, certains miels sont plus fluides que d’autres : le miel d’acacia par exemple se dissoudra plus vite que celui de lavande (à la texture plus dense, ayant tendance à cristalliser avec le temps).
– Consistance La texture d’un vrai miel dépend de ses origines florales et de sa composition. Mais dans tous les cas, sa teneur en eau ne doit pas dépasser 18 %, en moyenne (ce qui explique aussi sa très bonne conservation). Si vous en déposez une goutte sur un papier absorbant, le vrai miel ne laisse quasiment pas d’auréole d’humidité. Il imbibe peu le papier, et garde sa consistance.
Qu’est-ce qu’on nomme un « faux » miel ?
Un faux miel est défini comme un produit qui ne répond pas aux critères de qualité du miel naturel et originel (c’est à dire celui directement extrait des rayons de la ruche, et non transformé). Cela peut inclure des miels mélangés avec des édulcorants artificiels, des sucres ajoutés, des sirops de riz, de maïs ou de betterave par exemple, ou d’autres substances qui altèrent sa composition originale.
Comment reconnaître un faux miel ?
Pour détecter un faux miel, lisez surtout l’étiquette, et soyez observateur.
– Analyse de l’étiquette
Un produit étiqueté comme « pur miel » ou « miel naturel », « 100% miel » est déjà suspect. Cela doit vous mettre la puce à l’oreille. De plus, ces appellations ne sont pas autorisées.
Si un autre ingrédient que « miel » apparaît sur l’étiquette, passez votre chemin !
Si la provenance, l’indication géographique, ou l’origine florale ne sont pas indiquées, ou que vous vous perdez dans la lecture de multiples abréviations, fuyez !
Idem si aucun nom (du fabricant ou du vendeur) n’apparaît dans le descriptif.
Bien que le mélange de plusieurs miels soit autorisé, soyez attentif à la multiplicité des origines géographiques et florales : la traçabilité devient beaucoup plus ardue.
– Soyez attentif au prix
Un prix trop bas peut être un indicateur de fraude.
Le vrai miel est généralement plus cher en raison du travail requis, du matériel et des ressources nécessaires à sa production.
– Peut-on faire des tests chez soi pour détecter un faux miel ?
Malheureusement, les fraudeurs sont de plus en plus inventifs.
C’est lors d’analyses en laboratoire qu’un faux miel sera le plus facilement détecté, au-delà de sa simple texture ou de son aspect visuel. Pour vous éviter de faire des tests hasardeux, qui ne sont pas toujours fiables, le meilleur moyen de choisir un bon miel est encore d’aller à la rencontre des producteurs et de bien lire les étiquettes lors de vos achats.
Nos conseils pour choisir un vrai miel et ne pas se tromper
Pour garantir l’achat d’un vrai miel, suivez nos conseils :
– Privilégiez les producteurs engagés dans une démarche d’excellence
La participation à des concours locaux ou internationaux, et les miels médaillés de nos apiculteurs sont une preuve d’engagement pour vous offrir des produits de haute qualité.
– Recherchez des certifications et des labels
Des labels de qualité, tels que l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou le label AB (Agriculture Biologique) garantissent l’authenticité et la qualité du produit.
– Achetez localement et rencontrez les apiculteurs
Les producteurs locaux vous donneront des informations précieuses sur la provenance de leur miel et leurs méthodes de production. Rencontrez-les et discutez de leurs pratiques, lors de marchés hebdomadaires par exemple, ou directement en boutique. Privilégiez les circuits courts. Participez à des ateliers découverte.
En adoptant des pratiques d’achat éclairées, vous pourrez profiter pleinement des bienfaits nutritionnels d’un miel authentique.
Chez CityBzz, on valorise les apiculteurs des terroirs de France, aux pratiques apicoles responsables et respectueuses de l’environnement, et on est là pour vous aider à y voir plus clair !